Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

12 décembre 2005

La Wikipedia au Kärcher

Classé dans : Sciences, techniques, Société — Miklos @ 10:00

La pertinence et les disfonctionnements de la Wikipedia ont été mises en question bien avant la récente « affaire Seigenthaler » : la biographie de cet ex-collaborateur du sénateur Robert Kennedy faisait état de rumeurs selon lesquelles il aurait été impliqué dans l’assassinat de JFK. Contrairement aux affirmations des défenseurs de la Wikipedia selon lesquelles une information erronée est corrigée immédiatement par l’armée de volontaires, celle-ci a perduré pendant six mois bien qu’elle ait fait l’objet d’une validation par un volontaire. Les corrections apportées a posteriori n’effaceront pas de l’internet ses traces désormais éternelles : démultipliées et archivées dans la « mémoire » du réseau, elles y resteront accessibles, sans que le commun des mortels ne puisse savoir si elles sont valides ou non.

Comme le révèle le New York Times, l’auteur de cette diffamation – un certain Brian Chase – a été démasqué par Daniel Brandt, un indexeur de livres de 57 ans, qui avait fait l’objet d’une fausse information dans la Wikipedia et a ouvert un site critique de l’« encyclopédie » en ligne.

Quant à Brian Chase, il ne pensait pas à mal et voulait faire ainsi une blague à un de ses collègues, qui connaissait Seigenthaler et qu’il voulait surprendre et choquer. C’est plutôt Seigenthaler qui a été choqué. Ce dernier, après avoir reçu les excuses de Chase (qui a démissionné de son emploi dans la foulée des révélations), a décidé de ne pas porter plainte : il croit toujours à la liberté d’expression, mais souhaite qu’elle soit assortie de responsabilisation.

Cette affaire n’est pas sans rappeler d’autres actes irresponsables dont la portée mondiale a causé de nombreux dégâts, humains ou financiers, tels certains virus informatiques créées pour le fun. La rumeur, phénomène apparu sur l’internet encore avant les virus, existait bien avant l’invention du réseau, mais celui-ci lui a donné une capacité quasi infinie de démultiplication instantanée. L’internet est devenu une immense aire de jeux où s’exercent tous les comportements humains, et les garde-fous n’y sont pas encore construits. Le risque est que, par contre coup, s’y érigent des barrières difficilement franchissables.

Un autre phénomène est illustré par les revert wars de la Wikipedia, au cours desquels une information controversée fait l’objet de modifications incessantes par les parties adverses : les limites de la démocratie directe – présentée comme l’aspiration de permettre à tout un chacun d’exprimer son intérêt individuel et d’exercer son libre arbitre hors tout « appareil » – et de l’auto-régulation (comme on l’a déjà vu dans certains secteurs de l’industrie – et ailleurs –, qui s’en sont servis pour défendre leurs intérêts sectoriels).

La Wikipedia pourrait évidemment continuer ainsi son expansion incontrôlée, aspirant toute information, qu’elle soit valide ou non. Mais si elle vise à faire le net dans ses articles sans les passer au Kärcher, il lui faut prendre des mesures bien plus efficaces que celles mises en place récemment (la temporisation de dix minutes après une modification, pour en ralentir l’effet ; l’impossibilité de rajouter un nouvel article de façon anonyme). Dans un article du Mercury News, Mike Langberg préconise le passage à un mode de fonctionnement analogue à celui du développement de Linux ou de Firefox, qui consiste essentiellement en l’établissement d’un comité éditorial chargé de valider les contenus après vérification, et d’une procédure hiérarchique pour la résolution des différends. Cette proposition n’est pas neuve, mais il faudra sans doute d’autres catastrophes pour faire prendre conscience de la nécessité de faire évoluer ce modèle collaboratif trop simpliste.

Bien pénible émergence d’une ébauche d’ordre social dans ces quartiers de l’internet : liberté totale, puis conscience de ses limites ; règles tacites, puis écrites ; [groupe de] pouvoir chargé de les faire respecter ; et bientôt les checks and balances pour en éviter les abus ?

Un commentaire »

  1. Wikipédia et la pertinance des informations

    Au fur et à mesure que Wikipédia grandit, sa popularité continue de croître encore plus rapidement et la masse d’informations qu’elle contient se retrouve sur tous les moteurs de recherche, citations sur les weblogs où dans les exposî..

    Rétrolien par BeerTech... as in "beer". — 12 décembre 2005 @ 16:00

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos